mardi 10 janvier 2017

La contribution, un piège à con ?

Cher Amazon.fr,

Désolé de te déranger en pleines ventes forcenées, mais je voulais juste te signaler une petite erreur.

Sur la page correspondant à mon dernier livre paru, Hors du charnier natal, tu fais figurer, en regard de la mention de mon nom, ceci:


Alors forcément, ça instille en moi un doute, même si je me sais passablement broché. Parce que si je ne suis qu'un des contributeurs de mon livre, qui sont les autres? Pourquoi ne sont-ils pas nommés? Les connais-je seulement? Sont-ils morts, vivants, morts-vivants? Sont-ce des marcheurs blancs tout excités à la perspective de l'hiver qui vient? Mais peut-être est-ce ta façon post-moderne à toi de rappeler le subtil distinguo entre écrivain/auteur?

Quoi qu'il en soit, ça fait toujours plaisir d'apprendre qu'on a contribué à l'élaboration de son propre livre. Bref, sois assuré de ma confiance en ta gestion de l'information qualitative et la rotation techno-prophylactique des stocks. Et encore bravo à tous les amoureux de la littérature qui mettent des liens amazon.fr sur leurs blogs. Ils sont ainsi assurés d'être, eux aussi, de mystérieux contributeurs de ta gloire marchande.

En attendant ta précieuse rectification, je file chez mon libraire pour contributiner.

Douteusement,
Claro

3 commentaires:

  1. c'est le robot qui reçoit les commandes qu'a confondu
    avec comme un bol de fer chaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autrement dit, Amazon tape dans les gamelles (si je puis dire).

      Supprimer
    2. Ah, moi je pensais à "Comme un vol de chères faux"... mais de toutes façons ça dépasse Amazon !

      Jules

      Supprimer