lundi 13 avril 2015

L'Escale de Bordeaux: Bilan et perspectives

Heureusement qu'on rentrait en train et non pas en avion de l'Escale du Livre à Bordeaux, car sinon on était bon pour un supplément bagages…
On en profite pour remercier tous ceux et toutes celles qui nous ont si bien reçu pendant ces trois jours. Spécial thanks & hellos donc à Rodolphe Urbs et sa fine équipe de La Mauvaise Réputation, à Claire, à Willem qui m'a permis de profiter des conseils de ses trois gardes du corps, à l'incompressible David Vincent, nouvel homme fort du Festin qui publiera bientôt les onze tomes des aventures de Pomponette Iconodoule, à ce libraire jovial et néanmoins palois venu m'informer qu'il avait vendu Dans la queue le venin à une sexologue-dentiste qui milite en défaveur du vagin denté (je cite de mémoire), aux ogres gentils Benoît Laureau et Aurélien Blanchard qui ont fait l'aller-retour Paris-Bordeaux dans la journée pour m'offrir une pièce de boucher, un rôle dans leur débat et une place dans leur cœur, à Charles-Henri d'Anacharsis qui m'a confondu avec un ballon de rugby, à Lilian qui voudrait ou pas une piscine, à Colette Olive qui m'a déjà fait miroiter le(s) prochain(s) Riboulet, à Lionel Destremeau qui a promis de m'inviter au prochain Lire en Poche si je m'achetais un GPS intégré, à toute l'équipe de l'Escale qui se décarcasse sans jamais se désincarner, aux lecteurs qui sont venus me dire qu'ils suivaient mon blog et du coup se ruinaient en livres, etc.

On a vu et apprécié pas mal de libraires (dont Le Muguet, qui vaut le détour), des auteurs (dont Christian Garcin qui refuse à juste titre de se prénommer  Jérôme), on a croisé deux géants – Will Self et son traducteur Hoepffner –, et subi les effets magiques d'une température de 28° sur une tente plastifié. On a passé un moment fort et concentré en compagnie de Colette Mazabrard avec ses beaux Monologues de la boue. Puis, oui, on est reparti avec pas mal de bouquins, dont voici une liste possiblement exhaustive…

Halbo Kool, Constantin Cavafy, la rue chérif pacha est ma nièce, éd. Marguerite Waknine
Jean-Luc Verna, Paramour, éd. Marguerite Waknine
Léon Bonneff, Aubervilliers, l'Arbre Vengeur
Virginie Poitrasson, Il faut toujours garder en tête une formule magique, éd. L'Attente
Juliette Mezenc, Elles en chambre, éd. L'Attente
Sandra Mousempès, Acrobaties dessinées & CD Beauty Sitcom, audio-poèmes, éd. L'Attente
(Message privé: Eh, Annocque, je nai pas acheté ton livre parce que je me suis dit que tu allais me l'envoyer, mais si tu ne comptes pas le faire, dis-le-moi, je l'achèterai.)
Yves Tenret, Funky Boy, médiapopéditions
Yves Tenret, Fourt, médiapooéditions
Bernard Noël, Le cerveau disponible, Les éditions libertaires
Bernard Plossu, Far out!, médiapopéditions
Roaxana Azimi, La folie de l'art brut, éd. Séguier
Frédéric Boyer, Quelle terreur en nous ne veut pas finir, POL
Christos Chryssopoulos, Terre de colère (trad. Anne-Laure Brisac), la contre-allée

Voilà, il est probable et même certain qu'on vous cause de tous ces ouvrages dans les semaines à venir si on trouve le temps de cerveau disponible pour les lire… (Et sinon je vous confirme que le mélange tramadol-malartic permet de se plonger épisodiquement dans un pur esprit Haight-Ashbury, mais n'en abusez pas quand même, hein.)

Allez, dos à l'œuvre (= back to work).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire