vendredi 1 février 2013

Proust au carré

Le lecteur de l'entrée #1816 de L'auto-fictif reste attaché à la première phrase* de Chevillard portant sur le lecteur proustien comme le narrateur lui-même de la Recherche à son passé. Il se remémore l'une puis l'autre à la faveur de sensations, de circonstances fortuites. Ainsi s’affirme la postérité d’une œuvre et de celle qu'elle évoque selon le principe même de ses œuvres. Peut-être existent-elles encore plus conformément à sa loi dans ce second temps. Le livre qui se déplie dans notre mémoire inclura désormais aussi le souvenir de notre lecture et de celui que nous étions alors, dedans et au-dehors.

* "Le lecteur reste attaché à l’œuvre de Proust comme le narrateur lui-même à son passé. Il se la remémore à la faveur de sensations, de circonstances fortuites. Ainsi s’affirme la postérité d’une œuvre selon son principe même. Peut-être existe-t-elle encore plus conformément à sa loi dans ce second temps. Le livre qui se déplie dans notre mémoire inclura désormais aussi le souvenir de notre lecture et de celui que nous étions alors, dedans et au-dehors." (Eric Chevillard)

2 commentaires:

  1. On essaie au cube, et aussi à la puissance 10 ? On va assister à la terrible invasion de l'incipit... avec Proust ou Chevillard, ce sera plus rigolot qu'avec Marc Levy !

    RépondreSupprimer