mardi 20 novembre 2012

Anne Carson en français

Suite à mon dernier post sur la poétesse canadienne Anne Carson et son texte intitulé Nox, Florence Trocmé, du site Poezibao, m'informe qu'il existe un ouvrage d'Anne Carson disponible en français, il s'agit de Verre, ironie et Dieu, traduit par Claire Malroux, avec une postface de Guy Davenport. J'aurais dû mieux chercher, mais bon, cela va nous donner l'occasion non seulement de lire Anne Carson en français mais également d'aller faire un tour sur le site Poezibao, où l'on trouvera "toute l'actualité éditoriale de la poésie : textes dans l'anthologie permanente, le feuilleton et les notes sur la création, entretiens, notes de lecture, évènements, reportages et rencontres, dernières parutions....."
Voici donc Carson in french, extrait du recueil paru chez Corti en 2004 :


JE

J’entends un léger plic ploc dans mon rêve.
Le robinet argent de la nuit goutte
le long de mon dos.
4 H. Je me réveille. Pensant

à l’homme qui
est parti en septembre.
Law était son nom.

Mon visage dans la glace de la salle de bains
montre des traînées blanches.
Je le baigne et regagne mon lit.
Demain je vais rendre visite à ma mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire